Dernière mise à jour à 10h01 le 27/05
L'été qui approche dans l'hémisphère nord devrait marquer un nouveau record de chaleur, a indiqué mardi Clare Nullis Kapp, porte-parole de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), ajoutant que de nombreuses catégories de personnes étaient vulnérables à la fois au COVID-19 et à la chaleur.
Il s'agit notamment des personnes agées de plus de 65 ans et surtout celles de plus de 85 ans, a-t-elle dit lors d'un point de presse virtuel à Genève, précisant que celles souffrant de problèmes de santé sous-jacents tels que les maladies cardiovasculaires, pulmonaires et du rein, le diabète et l'obésité étaient également à risque, tout comme celles souffrant de problèmes de santé mentale.
Selon l'agence onusienne, bien que les conditions environnementales jouent probablement un r?le limité pour déterminer où et quand la COVID-19 se produit, la chaleur peut aggraver les conséquences pour les patients atteint par le virus et pourrait augmenter les taux de transmission lorsque les gens se rassemblent à l'extérieur et dans les espaces publics.
L'OMM a appelé les gouvernements à être plus solidement préparés pour cet été afin de garantir la sécurité des personnes par temps de chaleur sans augmenter le risque de propagation de la COVID-19.
"Au niveau gouvernemental, une coordination et une préparation à la chaleur accrues, notamment l'examen et la modification des plans chaleurs et des orientations locales, devraient avoir lieu maintenant, avant le début de la saison de chaleur", a souligné l'organisation basée à Genève.