Dernière mise à jour à 09h54 le 27/05
Le président iranien Hassan Rohani a exhorté mardi la Suisse à s'efforcer d'améliorer les performances d'un mécanisme de paiement destiné à gérer certaines transactions avec l'Iran, a rapporté l'agence de presse Tasnim.
Au cours d'une conversation téléphonique avec la présidente de la Confédération suisse, Simonetta Sommaruga, M. Rohani a salué la mise en place de l'Arrangement commercial humanitaire suisse (SHTA), qui permet de réaliser certaines transactions avec l'Iran, mais a souligné la nécessité de rendre ce canal de paiement plus efficace sur le plan opérationnel.
Il a espéré que la Suisse s'efforcerait d'améliorer l'efficacité de ce canal de paiement pour permettre notamment à l'Iran de mieux exploiter certaines des ressources financières qu'il possède dans d'autres pays.
Le SHTA a été con?u en octobre 2019 dans le but de faciliter le commerce humanitaire avec l'Iran, afin de remédier à l'impact des sanctions américaines sur certaines transactions financières iraniennes.
Les premières transactions liées à ce mécanisme ont été effectuées avec succès en janvier 2020, démontrant la viabilité et l'efficacité du SHTA.
Le 30 janvier, Abdul Nasser Hemmati, le gouverneur de la banque centrale iranienne, a déclaré que si les Américains voulaient vraiment - comme ils le prétendent - permettre à l'Iran de s'approvisionner en médicaments et en produits agricoles, ils devaient assouplir les mécanismes bancaires permettant le transfert et la procuration des fonds nécessaires à l'achat de ces produits.