Dernière mise à jour à 09h19 le 21/05
Le ministre iranien de la Défense Amir Hatami a mis en garde mercredi les Etats-Unis contre toute menace qu'ils pourraient faire peser sur les pétroliers iraniens naviguant à destination du Venezuela.
Toute menace exercée contre ces pétroliers déclenchera une réponse sévère de l'Iran, a déclaré M. Hatami, cité par l'agence de presse officielle IRNA.
Provoquer une quelconque insécurité pour les pétroliers et les voies commerciales maritimes est une violation du droit international et entra?nera une réaction des institutions internationales et des pays, a affirmé M. Hatami.
"Notre politique est également claire, et nous ne tolérerons aucune perturbation pour nos pétroliers", a-t-il indiqué.
Ali Rabiee, porte-parole du gouvernement iranien, a déclaré lundi que l'Iran était prêt au pire des scénarios en raison des menaces que les Etats-Unis faisaient peser sur les livraisons de carburant iranien au Venezuela.
Les remarques des responsables iraniens ont été faites après que la Maison Blanche a annoncé la semaine dernière que les Etats-Unis envisageaient les mesures qu'ils pourraient prendre en réponse aux livraisons de carburant iranien au Venezuela, actuellement en crise.