Dernière mise à jour à 09h14 le 21/05
Le gouvernement centrafricain entend imposer le port obligatoire du masque dans l'espace public afin de freiner la propagation du coronavirus, a annoncé mercredi le Premier ministre centrafricain Firmin Ngrébada.
Le gouvernement va se procurer, grace à des financements de la Banque mondiale (BM) et de la Banque africaine de développement (BAD), au moins huit millions de masques pour les cinq millions de Centrafricains, a répondu M. Ngrébada mercredi aux députés qui l'ont interpellé sur la gestion de la pandémie.
Il faut au moins onze milliards de francs CFA (environ 18,2 millions de dollars) pour une riposte globale contre la pandémie. Le gouvernement a créé pour ce faire le Fonds national de solidarité, qui pour l'heure est pourvu de 520 millions de francs CFA (environ 858.648 dollars), a précisé le Premier ministre.
La République centrafricaine (RCA) a détecté son premier cas de COVID-19 le 14 mars, importé d'Italie. Selon le dernier bilan officiel, le pays a enregistré 418 cas confirmés, dont 18 guérisons et aucun décès.