Dernière mise à jour à 10h25 le 14/05
Les Etats-Unis et leurs alliés continuent d'attiser la confrontation et utilisent la pandémie de COVID-19 pour imposer leur propre vision du futur ordre mondial, a accusé mercredi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergue? Lavrov.
"Ils appellent ?a un ordre mondial reposant sur des règles et, comme vous le savez, ils en inventent eux-mêmes les règles", a-t-il dit lors d'une réunion par visioconférence des chefs de la diplomatie de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS).
M. Lavrov a appelé à la suspension de toutes les sanctions unilatérales en cette période de pandémie, affirmant qu'elles entravaient l'approvisionnement humanitaire en médicaments, matériel et denrées alimentaires.
La Russie est partisane d'une recherche de solutions collectives et elle est convaincue qu'il faut faire des efforts communs sur la base de l'universalité et du multilatéralisme. Ces efforts doivent également être le reflet des intérêts de chaque Etat, a-t-il poursuivi.
Moscou défend également le maintien du système de relations internationales tel qu'il a été mis en place après la Seconde Guerre mondiale, dont le noyau est l'Organisation des Nations Unies et ses diverses institutions, a-t-il ajouté.
Selon Sergue? Lavrov, la Russie défend constamment le r?le de l'ONU, une organisation internationale qui devrait toutefois s'adapter aux nouvelles réalités.
"Toute adaptation, toute réforme n'est pas une action ponctuelle, mais un processus constant, qui prend en compte les évolutions rapidement changeantes de la conjoncture", a-t-il conclu.