Dernière mise à jour à 09h11 le 13/05
Le déraillement d'un train de marchandises gabonais à destination de Franceville (sud-est), qui a déraillé entre les gares d'Andem et de Mbel dans la nuit de lundi à mardi, a causé d'énormes pertes matérielles, indique un communiqué signé mardi de la direction de la communication de la Société d'exploitation du Transgabonais (SETRAG).
Selon la société, le train transportait entre autres des citernes de carburant et des wagons de produits divers. Pour l'heure, les causes exactes du déraillement ne sont pas officiellement connues, cependant il a eu pour conséquence la perturbation de la circulation des autres trains.
Aucun mort n'a été déclaré mais des wagons-citernes remplis de carburant, dont certains sont couchés au sol, occasionnent d'importants dégats à l'infrastructure ferroviaire, a expliqué un agent joint au téléphone par Xinhua. Les réparations prendront plusieurs jours.
Le Transgabonais, qui relie Libreville à Franceville sur 650 km, est régulièrement touché par des collisions et des déraillements. Ces déraillements seraient dus au vieillissement de la voie, dont les travaux de construction ont débuté dans les années 70.