Dernière mise à jour à 09h50 le 28/04
Les ministres européens du tourisme sont convenus que le tourisme fait partie des secteurs les plus touchés par la crise du COVID-19 et qu'il devrait figurer parmi les principales priorités du plan de relance de l'Union européenne (UE), a déclaré lundi dans un communiqué de presse la présidence croate du Conseil de l'UE.
Une vidéoconférence informelle a été présidée lundi par le ministre croate du Tourisme, Gari Cappelli, en présence de ses homologues de tous les Etats membres de l'UE ainsi que du commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, et du secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme, Zurab Pololikashvili.
"Nous aurons besoin d'une levée de fonds sans précédent pour surmonter cette crise", a déclaré M. Breton. "Nous aurons besoin d'une action rapide, pragmatique et créavtive pour restaurer et construire une industrie touristique résiliente et durable. Mais, surtout, cette crise appelle à la solidarité. Aucun pays ne peut surmonter cette crise seul", a-t-il poursuivi.
De leur c?té, les ministres ont souligné la contribution importante des revenus du tourisme à l'économie de leurs pays respectifs. Selon M. Cappelli, cette industrie représente 10% du produit intérieur brut (PIB) de l'UE et fournit des emplois à près de 12% de l'ensemble des employés du bloc. Le tourisme est également la quatrième plus importante catégorie d'exportations de l'UE, générant plus de 400 milliards d'euros (433 milliards de dollars américains) de revenus.
C'est pourquoi, a-t-il noté, il est important de trouver une solution commune à la crise du secteur causée par l'épidémie de COVID-19 et d'élaborer des plans pour faire face à des menaces similaires à l'avenir.
Les ministres du Tourisme sont quant à eux convenus que des mesures supplémentaires devraient être coordonnées au niveau de l'UE et qu'il devrait y avoir des règles uniformes pour les voyages aériens, maritimes et terrestres.
"En tant que membres de l'UE et faisant partie de la région touristique la plus prospère du monde, notre mission est d'être un moteur dans la relance du tourisme, qui en tant qu'activité horizontale, affecte directement la relance de l'ensemble de l'économie", a indiqué M. Cappelli, qui a également proposé que les épidémiologistes soient associés au processus d'ouverture de "couloirs touristiques" entre les Etats membres de l'UE pour garantir la sécurité des touristes.