Dernière mise à jour à 16h40 le 27/04
La demande en animateurs de diffusions en direct a augmenté depuis le début de la pandémie de pneumonie à coronavirus, les gens passant désormais plus de temps à surfer sur Internet chez eux.
Selon un rapport de Zhaopin, une plate-forme de recrutement en ligne à Beijing, et de l'Université Renmin de Chine, l'épidémie de nouveau coronavirus a dirigé les clients vers des sites de divertissement numérique, stimulant la croissance de l'économie en ligne, en particulier la diffusion en direct.
Le rapport indique que les emplois vacants dans le divertissement, les sports et les loisirs ont augmenté de 3% d'une année sur l'autre au premier trimestre de l'année.
Un employé de la librairie Zhongshuge lit un livre sur la diffusion en direct à Shanghai. (Niu Jing / pour le China Daily)
Guo Sheng, le PDG de Zhaopin, a déclaré le 22 avril que l'épidémie avait gravement perturbé le marché du travail, avec seulement 5% des entreprises interrogées déclarant ne pas s'attendre à des pertes à cause de la pandémie.
? En fait, le marché du travail est confronté à de grands défis, mais la demande pour certains postes augmente assez rapidement ?, a-t-il dit. ? Par exemple, les agents immobiliers et, évidemment, les spécialistes de la diffusion en direct ?. Les agences immobilières avaient notamment connu une activité soutenue malgré l'épidémie car la location devenait moins populaire.
M. Guo a déclaré que bien que le marché du travail soit déprimé, les spécialistes de la diffusion en direct sont devenus très prisés parmi les entreprises de commerce électronique à la recherche de personnes pour promouvoir les produits, les offres d'emploi augmentant de près de 84% d'une année sur l'autre.
Les données de QuestMobile, une entreprise de mégadonnées à Beijing, montrent que le temps que les gens passent sur Internet a augmenté de 21,5% depuis le début de l'épidémie. Poussée par des personnes qui restent à la maison, l'économie en ligne se développe également.
Le rapport indique que les postes de diffusion en direct attirent les travailleurs à temps partiel et les personnes qui préfèrent un emploi flexible, ajoutant que le mois dernier, les listes d'emplois à temps partiel pour la diffusion en direct ont augmenté de 166% d'une année sur l'autre.
Le revenu moyen des blogueurs en direct -y compris le salaire de base et les primes liées aux ventes- était de 9 845 yuans (1 400 dollars) par mois en février, en hausse de 1,63% d'une année sur l'autre.