Dernière mise à jour à 09h47 le 24/04
Une exposition en ligne présentant près de 50 objets liés aux réalisations de la Chine dans l'aérospatiale débutera vendredi pour célébrer le 50e anniversaire du lancement de Dongfanghong-1, le premier satellite du pays.
L'exposition, organisée conjointement par le Musée national de Chine et l'Académie chinoise des technologies spatiales, couvre un large éventail d'objets, y compris des documents manuscrits, des timbres, des simulateurs et des combinaisons spatiales, illustrant 50 ans de progrès aérospatiaux depuis le lancement de Dongfanghong-1 jusqu'à la sonde lunaire Chang'e et le vaisseau spatial Shenzhou.
L'exposition montrera également une calculatrice à manivelle utilisée par l'expert en physique nucléaire Deng Jiaxian lors de l'étude et du développement de la première bombe atomique de la Chine et la combinaison spatiale du premier astronaute chinois, Yang Liwei, qui a volé dans l'espace à bord du vaisseau Shenzhou-5 en 2003.
Une nouvelle fa?on d'explorer virtuellement l'espace avec des modèles de satellites et de fusées sera proposée, et les visiteurs profiteront d'une diffusion en direct 5G de l'exposition.
Depuis 2016, la Chine célèbre le 24 avril la Journée de l'espace pour marquer le lancement de Dongfanghong-1 le 24 avril 1970.