Dernière mise à jour à 08h55 le 24/04
Les prix du porc en Chine ont continué de baisser au cours de ces dernières semaines alors que la production porcine s'est progressivement rétablie et entame une tendance à la hausse.
Selon la surveillance du ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales, la production et les ventes porcines de la Chine ont fondamentalement repris en mars, avec les prix du porc en baisse pour huit semaines consécutives.
La Chine compte actuellement plus de 370.000 fermes porcines en activité. Depuis mars, la Chine a ajouté 18.000 entreprises d'élevage de cochons, en hausse annuelle de 131% par rapport à la même période l'année dernière, a rapporté le Securities Journal, citant des informations de Tianyancha.com, une plate-forme d'enquête en ligne pour les informations des entreprises.
"La Chine conna?t actuellement une transition, passant des offres relativement tendues à une situation plus équilibrée", a indiqué Zhu Zengyong, chercheur de l'Académie chinoise des Sciences agricoles, au journal.
Selon les informations du ministère, le cheptel de la Chine dans les 400 districts sondés, qui a augmenté de manière stable depuis octobre de l'année dernière, a progressé de 2,8% en base mensuelle en mars, contre une hausse de 1,7% en février et de 1,2% en janvier.
M. Zhu a indiqué que la reprise rapide était principalement tirée par les grandes fermes porcines normalisées, qui ont agi plus rapidement que les fermes familiales.
Quant aux fluctuations à venir des prix de la viande de base en Chine, il a indiqué qu'il restait encore des incertitudes, mais les prix à court terme seraient plus affectés par les facteurs de la consommation saisonnière.