Dernière mise à jour à 08h47 le 24/04
La Chine a décidé de faire un don supplémentaire de 30 millions de dollars à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en soutien aux efforts mondiaux pour lutter contre le COVID-19 et à la construction des systèmes de santé publique dans les pays en voie de développement, a déclaré jeudi Geng Shuang, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
M. Geng a indiqué lors d'un point de presse que l'OMS, dirigée par son directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait activement rempli ses devoirs avec une position objective, équitable et basée sur une approche scientifique et avait joué un r?le important en aidant les pays à faire face à l'épidémie et en stimulant la coopération internationale en matière de lutte contre le COVID-19.
Selon lui, soutenir l'OMS, c'est défendre les principes du multilatéralisme et de sauvegarder le statut et l'autorité des Nations unies à un moment crucial de la lutte contre la pandémie. Le virus est l'ennemi commun de l'humanité, et la communauté ne pourra le vaincre qu'à travers l'unité et la coopération, a-t-il poursuivi.
En mars, la Chine a fait don de 20 millions de dollars à l'OMS pour soutenir la lutte mondiale contre le COVID-19.
Selon le porte-parole, les dons chinois à l'OMS reflètent le soutien et la confiance du gouvernement et du peuple chinois dans l'organisation et la Chine a également apporté ses propres contributions à la santé publique mondiale et à la lutte contre la pandémie.
"La Chine continuera de faire preuve de solidarité et de se prêter mutuellement assistance avec d'autres pays pour surmonter conjointement la pandémie, sauvegarder la santé publique régionale et mondiale et construire une communauté de destin pour l'humanité", a-t-il affirmé.