Dernière mise à jour à 09h12 le 28/04
Le président chinois Xi Jinping a déclaré lundi soir que la partie chinoise suivait de près la situation épidémique au Népal et continuerait de soutenir fermement le pays dans sa lutte contre le COVID-19.
M. Xi, qui a tenu ces propos au cours d'une conversation téléphonique avec la présidente népalaise Bidhya Devi Bhandari, a également appelé les institutions sanitaires et médicales des deux pays à renforcer leur communication et leur coopération.
Il a souligné que face à l'apparition soudaine du COVID-19, le peuple chinois avait pris des mesures efficaces et adaptées aux conditions nationales de la Chine, et avait réussi à surmonter la phase la plus difficile de l'épidémie au moyen d'efforts acharnés.
Notant que la Chine restait toujours lucide sur la situation, M. Xi a ajouté que son pays était pleinement préparé à faire face aux changements susceptibles de survenir dans son environnement extérieur à long terme. La Chine s'efforce en outre de revenir à un développement économique et social normal, tout en continuant à déployer d'intenses efforts pour prévenir et contr?ler la propagation de l'épidémie.
Le président chinois s'est également déclaré pleinement convaincu que les fondamentaux de la croissance économique à long terme de la Chine resteraient inchangés.
Il a souligné qu'à l'époque où la Chine était durement touchée par l'épidémie, le gouvernement et le peuple népalais lui avaient apporté leur ferme soutien, attestant des profonds sentiments d'amitié que le peuple népalais voue au peuple chinois.
Le président chinois s'est déclaré persuadé que sous la direction de Mme Bhandari et du Premier ministre népalais K.P. Sharma Oli, le gouvernement et le peuple népalais vaincraient l'épidémie dans les plus brefs délais.
M. Xi a également déclaré à Mme Bhandari qu'après l'épidémie, les deux parties devraient continuer à mettre en application leurs consensus en matière de coopération dans divers domaines auxquels elles étaient parvenues durant leurs échanges de visites l'année dernière, et promouvoir un développement constant de leur partenariat stratégique de coopération.
La communauté internationale a plus que jamais besoin de solidarité et de coopération pour faire face au défi sans précédent que représente la pandémie, a indiqué M. Xi, ajoutant que le monde devait également préserver le multilatéralisme et promouvoir la justice et la moralité internationales.
Il a ajouté que la partie chinoise était prête à promouvoir la construction d'une communauté de destin pour l'humanité, à coopérer activement avec la communauté internationale en matière de lutte contre l'épidémie, et à soutenir le r?le moteur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans ce domaine.
Mme Bhandari a, quant à elle, déclaré que sous la direction de M. Xi, le gouvernement chinois avait rapidement pris des mesures décisives et efficaces, réussi à ma?triser l'épidémie sur son territoire, et contribué à mettre en place une coopération internationale active contre l'épidémie, une attitude que le Népal hautement appréciait.
La partie népalaise est par ailleurs convaincue que les expériences accumulées par la Chine permettraient de donner confiance aux autres pays dans leur lutte contre l'épidémie, a-t-elle déclaré.
Mme Bhandari a également évoqué la visite d'Etat réussie de M. Xi au Népal l'année dernière, affirmant que cette visite avait ouvert une nouvelle ère dans l'histoire des relations entre le Népal et la Chine, et était en conséquence restée gravée dans la mémoire du peuple népalais.
La partie népalaise est en outre profondément reconnaissante envers la partie chinoise de lui avoir offert du matériel médical vital pour lutter contre l'épidémie, a-t-elle souligné, ajoutant que son pays continuerait à promouvoir la coopération entre les deux pays en matière de voies ferrées transfrontalières et dans divers autres domaines.
La présidente népalaise s'est déclarée convaincue que les relations d'amitié Népal-Chine deviendraient encore plus fortes et que leur coopération bilatérale obtiendrait encore plus de résultats après l'épidémie de COVID-19.
Le Népal est prêt à travailler de concert avec la Chine pour construire conjointement la Ceinture et la Route et pour faire progresser la construction d'une communauté de destin pour l'humanité, a-t-elle ajouté.