Dernière mise à jour à 09h26 le 23/03
Le président américain Donald Trump a écrit une "lettre personnelle" à Kim Jong Un, le dirigeant suprême de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), a rapporté dimanche l'agence de presse officielle KCNA citant une haute responsable.
M. Trump a "expliqué son plan pour faire avancer" les relations entre les Etats-Unis et la RPDC et a exprimé son intention de coopérer dans les efforts anti-épidémiques, a déclaré Kim Yo Jong, la première vice-directrice de département du Comité central du Parti des travailleurs de Corée (PTC).
"Nous considérons cela comme un bon jugement et une action opportune de la part du président américain de déployer des efforts afin de maintenir les bonnes relations qu'il entretenait avec notre président en envoyant de nouveau une lettre personnelle à un moment où de grandes difficultés et de grands défis se dressent sur le chemin du développement des relations bilatérales, et dans cette optique, cela devrait être hautement estimé", a déclaré Kim Yo Jong, citée dans un communiqué rendu public par l'agence KCNA.
Cependant, les relations entre la RPDC et les Etats-Unis ainsi que le développement des relations bilatérales ne devraient pas être jugés à la hate à la lumière de la relation personnelle entre les deux dirigeants, a-t-elle indiqué, mettant en garde contre l'arrivée à des conclusions hatives et des attentes irréalistes.
"Si l'impartialité et l'équilibre ne sont pas assurées et les intentions unilatérales et avares ne sont pas abandonnées, les relations bilatérales vont continuer de s'envenimer", a-t-elle averti.
Les pourparlers sur la dénucléarisation entre Pyongyang et Washington piétinent depuis l'échec de la deuxième rencontre au sommet entre Kim Jong Un et Donald Trump en février 2019 à Hanoi, au Vietnam.