Dernière mise à jour à 11h13 le 22/02
Des passagers canadiens bloqués au Japon pendant plus de deux semaines à bord du navire de croisière Diamond Princess ont entamé une quarantaine de 14 jours peu après que leur avion a atterri vendredi matin au Canada, ont rapporté les médias locaux.
L'appareil affrété par le gouvernement canadien a rapatrié 129 ressortissants canadiens et leurs proches sur la base aérienne de Trenton dans l'Ontario (centre-est). Aucun d'eux ne présentait de sympt?mes du nouveau coronavirus COVID-19 à l'arrivée.
Ils "ont vécu une expérience stressante au cours des deux dernières semaines", a noté la ministre de la Santé, Patty Hajdu, dans un communiqué. Pendant leur quarantaine, "nous leur offrirons un soutien pour leur bien-être mental et physique. Nous continuerons également à prendre des mesures pour protéger la population générale contre l'exposition au virus", a-t-elle dit.
Deux cent cinquante-six Canadiens se trouvaient sur le navire de croisière mis en quarantaine à Yokohama, au Japon. Sur ce total, 47 ont été testés positifs pour le virus, selon les responsables locaux.
Seuls les ressortissants et les résidents permanents canadiens à bord du navire et testés négatifs étaient admissibles à bord de ce vol affrété. Les autres passagers canadiens du Diamond Princess ayant choisi de ne pas rentrer en avion devraient achever leur quarantaine gérée par le Japon et observer les instructions des autorités locales.
Parallèlement, des Canadiens évacués de Wuhan (centre de la Chine) ont pu quitter vendredi cette même base de Trenton après avoir achevé leur quarantaine.