Dernière mise à jour à 11h12 le 22/02
L'épidémie de nouveau coronavirus en cours risque d'entraver la croissance du commerce chinois au premier trimestre, mais son impact est contr?lable, a déclaré vendredi Li Xingqian, directeur du département du commerce extérieur du ministère du Commerce.
La croissance du commerce sur les deux premiers mois de 2020 devrait conna?tre un repli en raison des perturbations de la logistique et du retard des activités commerciales, a déclaré M. Li lors d'une conférence de presse en ligne.
Le ministère a mis en place une série de politiques facilitant la reprise des activités et des livraisons des entreprises du secteur commercial, et une aide plus ciblée devrait suivre.
M. Li a indiqué que le secteur du commerce accélérait la reprise. Les entreprises du secteur à l'échelle nationale connaissent un redémarrage stable de leurs activités. Celles des régions c?tières de l'est font état de progrès plus rapides que leurs homologues du centre et de l'ouest.
"D'après notre surveillance, il n'y aura pas de mise à pied massive dans le secteur du commerce", a ajouté le haut fonctionnaire du ministère.
Selon lui, les préparatifs de la 127e Foire chinoise des importations et des exportations, qui devrait ouvrir ses portes en avril, sont en cours. Aussi connu sous le nom de Foire de Canton, l'événement s'organise chaque printemps et automne à Guangzhou, capitale de la province du Guangdong et centre du commerce du pays. Il est largement considéré comme un baromètre du commerce extérieur de la Chine.