Dernière mise à jour à 09h35 le 15/11
Les présidents américain et turc se sont déclarés consternés mercredi par les propos de leur homologue fran?ais, qui a déclaré que l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) vivait une "mort cérébrale".
Lors d'une réunion à la Maison Blanche à laquelle ont assisté des législateurs américains, le président américain Donald Trump a affirmé que beaucoup de gens, y compris son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, étaient "très dé?us" de la remarque du président fran?ais Emmanuel Macron.
"Je pense que cela a beaucoup gêné le président. Je ne pense pas qu'il était très content à ce sujet. Beaucoup d'autres personnes sont également de cet avis", a déclaré M. Trump.
"C'est inacceptable", a indiqué M. Erdogan en réponse.
Le sénateur américain Jim Risch, qui était à la réunion, a confié qu'il espérait que M. Macron "reconsidérerait ces commentaires".
"Je pense qu'ils étaient malvenus à ce moment-là, et nous espérons vivement qu'il les reconsidérera", a déclaré M. Risch.
Dans une interview récemment publiée par le magazine The Economist, M. Macron a déclaré que "ce qu'on est en train de vivre, c'est la mort cérébrale de l'OTAN", alors qu'il a critiqué Washington pour son manque d'engagement et de leadership envers l'organisation.
Selon la Maison Blanche, MM. Trump et Macron ont discuté lundi des questions relatives à l'OTAN lors d'un appel téléphonique.
M. Trump devrait assister à la réunion des dirigeants de l'OTAN à Londres début décembre pour commémorer le 70e anniversaire de l'alliance, alors que la solidarité des pays de l'OTAN est largement remise en question.
Le président américain devrait également discuter du partage des charges et des questions de sécurité avec le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, jeudi à Washington.