Dernière mise à jour à 08h51 le 11/11
Le président américain Donald Trump discutera la semaine prochaine à Washington de la répartition des charges et de questions de sécurité avec le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a annoncé la Maison Blanche dans un communiqué publié samedi.
Le président américain doit recevoir le chef de l'OTAN à la Maison Blanche le 14 novembre. Ils discuteront des progrès réalisés par les alliés de l'OTAN pour augmenter leurs dépenses de défense et assurer "un partage plus équitable du fardeau", a indiqué le communiqué.
Selon le communiqué, Donald Trump insistera également sur l'importance de renforcer les capacités de défense et de dissuasion de l'alliance contre diverses menaces, notamment le terrorisme et les cyberattaques.
Le président des états-Unis devrait se rendre à Londres début décembre pour assister à la réunion des dirigeants de l'OTAN, qui commémorera le 70e anniversaire de l'alliance, à l'heure où l'unité de celle-ci est fortement remise en cause.
L'administration Trump s'est plainte à maintes reprises du fait que les alliés de l'OTAN profitent de l'armée américaine. En outre, il existe des désaccords au sein de l'alliance sur le dossier nucléaire iranien, les opérations de la Turquie dans le nord de la Syrie et la décision brusque des états-Unis de retirer leurs troupes du nord de la Syrie.
Le président fran?ais Emmanuel Macron a de son c?té déclaré lors d'une récente interview que l'alliance était en état de "mort cérébrale" en raison d'un manque de coordination stratégique et de leadership de la part des états-Unis.