Dernière mise à jour à 16h45 le 08/11
Les entreprises chinoises dépendant du gouvernement central ont commencé à faire d'énormes achats dès le deuxième jour de la deuxième édition de l'Exposition internationale de l'importation de Chine (China International Import Expo, CIIE), le 6 novembre.
Les entreprises dépendant de la société China Aerospace Science and Technology Corporation (CASTC) ont ainsi signé des contrats d'achat et des accords avec des entreprises allemandes et américaines.
La société Lucky Film, qui dépend de la CASTC a accepté d'acheter des films de fluorure à la société américaine Dow Chemical ; c'est la deuxième fois que ces deux sociétés parviennent à un accord pendant la CIIE.
Yuan Jie, directeur général du CASTC, a indiqué que sa société était disposée à collaborer avec les grandes entreprises du monde entier pour élargir la coopération, renouveler les modèles de coopération et améliorer la qualité de la coopération. Elle espère nouer des partenariats reposant sur une coopération gagnant-gagnant. et promouvoir conjointement la prospérité de l'économie et du commerce mondiaux, a ajouté M. Yuan.
La CASTC n'est pas la seule société à avoir passé des accords avec des exposants étrangers : ainsi, China Southern Airlines a également décidé d'acheter des services à l'entreprise britannique Rolls-Royce pour la maintenance de 20 de ses Airbus A350 de 2019 à 2034.
De son c?té, l'opérateur de télécommunications China Mobile a annoncé qu'il achèterait des appareils 5G et 4G, des équipements majeurs du réseau principal, ainsi que d'autres services technologiques professionnels à la société suédoise Ericsson.
En outre, China Southern Power Grid, China National Machinery Industry Corporation et Commercial Aircraft Corporation of China ont également acheté des produits haut de gamme à des exposants étrangers.
Selon les statistiques officielles, près de 21 000 acheteurs professionnels ont été envoyés par plus de 1 400 entreprises de 97 entreprises chinoises dépendant du gouvernement central à la deuxième CIIE, soit 4 000 de plus que celles de la dernière session.
Hao Peng, président et secrétaire du Comité du Parti de la Commission de supervision et d'administration des avoirs appartenant à l'état, a souligné que la mondialisation économique et la coopération ouverte étaient la tendance de l'époque. Se trouvant à un nouveau point de départ, la Chine encouragera activement les entreprises dépendant du gouvernement central à approfondir la coopération avec les entreprises étrangères pour le développement commun.