Dernière mise à jour à 10h24 le 17/10
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a déclaré mercredi que les Européens s'étaient montrés incapables de mettre en oeuvre leurs engagements sur le nucléaire de manière à préserver les intérêts iraniens, a rapporté l'agence de presse étatique IRNA.
Suite à la sortie l'année dernière des états-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien de 2015, connu formellement sous le nom de Plan d'action global commun (JCPOA), l'Iran est resté engagé envers cet accord, a déclaré M. Zarif lors de la 14ème réunion de la commission conjointe Iran-Afrique du Sud à Téhéran.
"Malheureusement, nous n'avons observé aucune mesure, et l'Europe s'est montrée incapable d'honorer ses engagements", a-t-il observé.
"En conséquence, la patience stratégique de l'Iran a pris fin", et l'Iran a commencé à réduire ses engagements envers le JCPOA, a-t-il dit.
Dans le cas où les parties à l'accord sur le nucléaire ne prendraient pas de mesures pour protéger les intérêts iraniens, l'Iran prendra davantage de mesure pour réduire ses engagements concernés, a ajouté le ministre iranien.
L'Iran a commencé à se retirer de ses engagements sur le nucléaire en mai et il a depuis entrepris de constituer des stocks de combustible nucléaire et de porter à un niveau de pureté supérieur son uranium faiblement enrichi, en plus de démarrer des centrifugeuses avancées destinées à augmenter ses stocks d'uranium enrichi, qui étaient limités par le JCPOA.