Dernière mise à jour à 09h07 le 19/07
La Turquie n'achètera pas de matériel militaire étranger à moins que ce soit absolument nécessaire, a déclaré jeudi le responsable de l'industrie de défense de ce pays.
Ismail Demir a tenu ces propos suite à la décision des états-Unis d'exclure la Turquie de son programme d'avions de chasse F-35, sans donner davantage de détails.
Selon l'agence de presse étatique Anadolu, M. Demir a déclaré que les entreprises de défense turques subiraient des pertes provisoires suite à cette décision de Washington, mais soutenu que "l'industrie turque deviendra plus forte", condamnant par ailleurs cette décision américaine comme "unilatérale" et "illégitime".
Le responsable turc a également indiqué que l'exclusion de la Turquie de ce programme affecterait les autres partenaires de ce projet massif.
Mercredi, les états-Unis ont annoncé avoir retiré la Turquie de son programme d'avions de chasse furtifs F-35, suite à la décision d'Ankara d'acheter des systèmes de défense antiaériens russes S-400.
Ankara a condamné cette décision américaine, la qualifiant "d'injuste" et "d'illégitime" et mettant en garde qu'elle mettrait à mal les relations entre ces deux pays, alliés clés au sein de l'OTAN.
La Turquie prévoyait d'acheter plus de 100 avions de chasse F-35 et ses entreprises de défense étaient également impliquées dans la production de ces avions modernes.