Dernière mise à jour à 09h07 le 19/07
L'Union européenne (UE) doit donner des postes importants aux pays d'Europe de l'Est et accélérer son processus décisionnel, a déclaré jeudi à Sofia le président bulgare, Rumen Radev.
"La sécurité de l'UE, la protection de ses frontières extérieures, la polarisation politique, la polarisation économique et sociale entre l'Est, l'Ouest, le Nord et le Sud, voilà les problèmes à traiter", a dit M. Radev lors de la réunion annuelle des ambassadeurs bulgares.
Il a même entendu dire que certains membres bulgares et d'autres pays, au Parlement européen, estiment que l'Europe de l'Est est victime de discrimination lors de l'attribution des postes clés, a dit M. Radev.
"Je n'emploierais pas les mêmes termes, mais je pense que nous devons nous battre pour bénéficier de ces postes, nous aussi", a dit M. Radev.
Selon M. Radev, l'UE n'est forte que lorsque la voix de chacun de ses membres se fait entendre et que chaque état membre a la possibilité de participer à la gouvernance et au processus décisionnel de l'UE.
"Cependant, le plus grand problème, c'est l'incapacité de l'UE à prendre rapidement des décisions appropriées. à mon avis, c'est cela le problème le plus grave", a dit M. Radev.