Dernière mise à jour à 09h27 le 18/07
La cheffe du parti conservateur allemand CDU, Annegret Kramp-Karrenbauer, a été nommée mercredi nouvelle ministre allemande de la Défense.
Le Bundestag se réunira mercredi prochain pour une session spéciale afin de faire prêter serment à Mme Kramp-Karrenbauer, a confirmé un porte-parole de l'administration du Parlement fédéral allemand.
Mme Kramp-Karrenbauer a re?u son certificat de nomination au chateau de Bellevue à Berlin des mains du vice-président du Bundesrat (Conseil fédéral) et bourgmestre-gouverneur de la capitale, Michael Müller, le président allemand Frank-Walter Steinmeier étant en vacances.
Elle remplacera Ursula von der Leyen au poste de ministre de la Défense car cette dernière a été élue présidente de la Commission européenne. Mme von der Leyen a re?u son certificat de décharge de M. Müller à Berlin.
La chancelière allemande Angela Merkel avait annoncé qu'elle trouverait rapidement un successeur à Mme von der Leyen afin d'éviter une vacance au ministère de la Défense.
"Le ministère fédéral de la Défense, avec son ministre de la Défense, détient le commandement et l'autorité. Vous ne pouvez pas laisser ce poste vacant trop longtemps", avait indiqué mardi Mme Merkel.
La chancelière s'était également engagée envers la parité hommes-femmes et a affirmé que la proportion de femmes dans le gouvernement ne serait "pas réduite" par ce remplacement.