Dernière mise à jour à 09h27 le 18/07
Des hommes armés ont tué par balles mercredi un employé du consulat de Turquie et un civil dans un restaurant de la ville irakienne d'Erbil, chef-lieu de la région semi-autonome du Kurdistan, selon une source sécuritaire kurde.
Le service de sécurité kurde, connu sous le nom d'Asayish, a indiqué dans un communiqué que l'attaque s'était déroulée dans un restaurant, causant la mort d'un employé diplomatique et d'un citoyen kurde et blessant un autre civil.
"Nous condamnons fermement l'incident et nous assurons à la population d'Erbil, et notamment aux diplomates, que nous ne permettrons pas à quiconque de déstabiliser la sécurité et la stabilité de la région du Kurdistan. Nous avons ouvert une enquête sur l'incident et les responsables seront punis comme il se doit", ajoute le communiqué d'Asayish.
En parallèle, un communiqué d'Ahmed al-Sahaf, porte-parole du ministère irakien des Affaires étrangères, a souligné que "nous condamnons l'incident qui a ciblé un diplomate turc à Erbil et un citoyen irakien, et blessé une autre personne".
Plus t?t dans la journée, une source sécuritaire kurde avait déclaré que des hommes armés non identifiés avaient ouvert le feu sur le personnel du consulat dans un restaurant situé près du consulat dans le centre-ville d'Erbil, à quelque 375 km au nord de la capitale irakienne Bagdad.
Selon cette source, l'attaque a entra?né la mort de trois employés du consulat, y compris le consul adjoint.
Les forces de sécurité kurdes ont bouclé le périmètre, lancé une campagne de recherche pour retrouver les assaillants qui ont fui les lieux et renforcé les mesures de sécurité à toutes les entrées de la ville, selon la source sécuritaire kurde.