Dernière mise à jour à 11h16 le 16/06
Le Mexique demandera le soutien de la communauté internationale pour contenir le flux migratoire en direction des Etats-Unis, a déclaré vendredi le ministre mexicain des Affaires étrangères Marcelo Ebrard.
"Nous attendons des Etats-Unis qu'ils jouent leur r?le, et nous allons aussi inviter la communauté internationale" à faire de même, a déclaré M. Ebrard aux journalistes.
Le Mexique chercherait notamment à obtenir le soutien des agences onusiennes telles que la Commission économique pour l'Amérique latine et les Cara?bes (CEPALC), a-t-il précisé, avant d'expliquer que "ce que nous voulons maintenant, c'est que les Nations Unies (...) y participent et nous aident".
"Toutes les parties impliquées dans la crise devraient en partager les responsabilités", a-t-il ajouté, rappellant par ailleurs que l'immigration clandestine représente un business colossal de plus de 6.000 milliards de dollars par an.
Le 7 juin, les gouvernements mexicain et américain sont parvenus à un accord pour réduire le nombre de migrants en provenance d'Amérique centrale.
Grace à cet accord, les droits de douane que le président américain Donald Trump a menacé d'imposer à toutes les importations mexicaines à partir du 10 juin ont été suspendus.
Dans le cadre de l'accord, le Mexique a promis d'intensifier ses efforts pour contenir l'immigration clandestine et de renforcer le déploiement de sa Garde nationale, récemment créée.
Le flux de migrants centraméricains fuyant la pauvreté et le crime augmente depuis fin 2018, formant des caravanes de milliers de personnes traversant le Mexique, principalement à pied, pour atteindre la frontière américaine.