Dernière mise à jour à 08h38 le 30/05
Le gouvernement norvégien a déclaré mercredi que les représentants du gouvernement vénézuélien et de l'opposition s'étaient montrés disposés à parvenir à une solution au cours de la deuxième session de pourparlers qui s'est tenue cette semaine à Oslo.
"Les parties en présence ont fait preuve d'une véritable volonté d'avancer dans la recherche d'une solution acceptable par tous et constitutionnelle pour le pays, que ce soit sur les questions politiques, économiques ou électorales", a indiqué le ministère norvégien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Afin de préserver un processus susceptible de produire des résultats, les parties en présence sont invitées à faire preuve de la plus extrême prudence dans leurs commentaires et leurs déclarations au sujet des pourparlers, a-t-il ajouté.
"La Norvège réaffirme sa reconnaissance des efforts fournis par les parties", a déclaré la ministre norvégienne des Affaires étrangères, Ine Eriksen Soreide.
Le gouvernement norvégien a de nouveau joué le r?le de médiateur dans la nouvelle série de négociations de cette semaine, après une première série de rencontres organisées plus t?t ce mois-ci entre les deux parties à Oslo. Cette initiative vise à briser plusieurs mois d'impasse politique au Venezuela.
"Nous allons montrer notre bonne foi en nous appuyant sur un programme détaillé convenu par les parties en présence pour trouver des solutions pacifiques et démocratiques à la crise", a déclaré le président vénézuélien Nicolas Maduro dans un discours télévisé diffusé lundi.