Dernière mise à jour à 08h43 le 22/05
Le représentant permanent de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) Kim Song a dénoncé mardi la saisie d'un cargo de son pays par les états-Unis.
Le 9 mai, les états-Unis "ont commis un acte illégal et scandaleux" en prenant possession d'un cargo de la RPDC, le Wise Honest, et en le conduisant de force vers les ?les Samoa américaines, sous prétexte de sanctions américaines unilatérales et de violation d'une loi nationale des états-Unis, a déclaré M. Kim aux journalistes, au siège de l'ONU, à New York.
Le cargo a été arraisonné dans les eaux indonésiennes le 8 avril. Sa saisie a été annoncée par le ministère de la Justice des états-Unis le 9 mai, invoquant de prétendues violations de sanctions des états-Unis et de l'ONU.
M. Kim a indiqué que les sanctions unilatérales et la loi nationale, que les états-Unis ont utilisées comme fondement juridique de la saisie, sont "clairement illégales et injustes", car des sanctions unilatérales et l'application extraterritoriale d'une juridiction nationale à un pays tiers ne peuvent pas être justifiées au regard du droit international.
Le Wise Honest est contr?lé par l'état et appartient à la RPDC, a-t-il précisé. "Nous le considérons comme une partie de notre territoire sur lequel notre souveraineté s'exerce pleinement", a ajouté M.Kim.
Il a fait remarquer que le 14 mai, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la RPDC a exigé le retour immédiat du navire et a exhorté le gouvernement des états-Unis à prendre en considération que leurs actes pourraient avoir un impact sur les futures relations entre les deux pays.
M. Kim a ajouté que la semaine dernière, il a envoyé une lettre au secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, concernant la saisie "afin de l'informer de notre position de principe".