Dernière mise à jour à 08h48 le 13/05
L'eurosceptique britannique Nigel Farage et son parti ont une fois de plus réussi à s'assurer le r?le de porte-parole des électeurs insatisfaits au Royaume-Uni.
Les récents sondages d'opinion montrent que le Parti du Brexit, fondé en avril par M. Farage, pourrait gagner plus de voix que les deux plus grands partis britanniques combinés lors des prochaines élections européennes.
Le cofondateur du Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni (UKIP), une figure clé de la tenue du référendum de 2016 sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne (UE), a de nouveau choqué Westminster.
C'est M. Farage qui a mené l'UKIP à la victoire lors des dernières élections du Parlement européen en 2014, et c'était la première fois que ni les conservateurs ni les travaillistes ne l'ont emporté dans une élection nationale depuis 1906.
Sur la base d'une position pro-Brexit affirmée, M. Farage pourrait réunir au moins un tiers des suffrages lors des élections à venir.
Certains médias justifient la popularité de M. Farage et de son parti en les considérant comme les porte-parole des électeurs britanniques mécontents.
Quitter l'UE est la première étape, si ce n'est la dernière, pour résoudre les problèmes du Royaume-Uni, préconisent-ils.
Le Brexit a privé les grands partis traditionnellement compétitifs de leurs soutiens. Il est évident qu'une grande partie des électeurs qui ont soutenu les conservateurs lors des dernières élections générales sont maintenant consternés par la stratégie du parti sur le Brexit, la lenteur du processus et les négociations bloquées. Leur défection en faveur du Parti du Brexit a contribué à l'une des pires performances d'un parti au pouvoir aux élections européennes.
Plus t?t ce mois-ci, les électeurs ont exprimé leur colère sur l'impasse du Brexit à l'occasion des élections locales. Les deux principaux partis ont subi un échec cuisant aux urnes, et leur punition semble continuer.