Dernière mise à jour à 08h51 le 06/05
Les Brigades al-Qods, la branche armée du mouvement du Jihad islamique palestinien, ont annoncé dimanche qu'elles avaient tiré un nouveau type de roquettes disposant d'un pouvoir de destruction important en direction du sud d'Isra?l.
Le groupe a cité sur son site Internet les propos d'un chef militaire qui a déclaré, sous couvert d'anonymat, que le tir de roquettes était une réponse à l'armée israélienne qui cible des civils, des enfants et des batiments civils dans la Bande de Gaza.
"Isra?l cache la vérité et ne montre pas les endroits frappés par nos roquettes", selon le combattant du Jihad islamique, ajoutant que "nous laissons ce fait être découvert dans les prochains jours, notamment ce qui s'est passé à Ashkelon".
Le groupe de combattants "est prêt à étendre sa zone de tir, en termes de qualité comme de quantité (...) Nous en sommes toujours aux débuts de la bataille", a-t-il affirmé.
Par ailleurs, le Jihad islamique a déclaré dans un communiqué que "la résistance armée palestinienne est prête à s'engager dans une confrontation ouverte et est capable de rejoindre un large front en vue de défendre notre terre et notre peuple".
Les médias israéliens ont rapporté plus t?t que les groupes de combattants palestiniens dans la Bande de Gaza, notamment le Hamas et le Jihad islamique, avaient développé leur propre arsenal et disposaient dorénavant de capacités militaires spéciales et uniques.
Dimanche également, la Chambre des opérations militaires conjointes, qui comprend les deux principaux groupes de combattants, a indiqué dans un communiqué que ses combattants avaient tiré des roquettes de la Bande de Gaza vers la ville israélienne de Beer Sheba, dans le sud du pays.
Selon le communiqué, le fait de cibler de grandes villes israéliennes "constitue une réponse aux bombardements (israéliens) des maisons de civils palestiniens dans la Bande de Gaza".
Une nouvelle vague de tensions a éclaté samedi matin quand des combattants de Gaza ont tiré une pluie de roquettes contre l'Etat hébreu en représailles pour la mort vendredi dans la Bande de Gaza de quatre Palestiniens, dont deux manifestants et deux combattants.
L'armée israélienne a répondu à ces tirs de roquettes en tuant dix Palestiniens, dont quatre civils et six combattants.
Ses avions de combat ont également détruit plusieurs batiments ainsi que des postes et camps d'entra?nement appartenant aux groupes de combattants de la Bande de Gaza.