Dernière mise à jour à 09h33 le 20/04
Le président du Comité judiciaire de la Chambre des représentants, Jerrold Nadler, a intenté vendredi une assignation pour réclamer la version complète du rapport Mueller, dans le but d'y découvrir des éléments plus critiques contre le président des états-Unis, Donald Trump.
"J'ai émis une assignation au département de la Justice pour réclamer la version complète du rapport Mueller ainsi que les preuves sur lesquelles il est basé", a déclaré le démocrate Jerrold Nadler dans une déclaration, citant une date limite du 1er mai.
Cette décision survient un jour après la publication par le département de la Justice d'une version expurgée de ce rapport, qui a été accueillie avec scepticisme par les démocrates.
Doug Collins, membre républicain de ce panel, a dénoncé cette injonction de M. Nadler, estimant qu'il s'agissait d'une requête déraisonnable.
"L'injonction d'aujourd'hui est beaucoup trop étendue. Elle ordonne au département de la Justice de fournir au Congrès des millions d'enregistrements qu'il serait clairement illégal de partager car la grande majorité de ces documents proviennent de près de 2 800 injonctions à compara?tre d'un grand jury qui poursuit actuellement son travail", a dit M. Collins.
Le rapport Mueller expurgé, long de 448 pages, est le produit de 22 mois d'investigations pour déterminer si l'équipe de campagne de M. Trump s'est rendue coupable de collusion avec la Russie lors de l'élection présidentielle de 2016, et si M. Trump, après son investiture, a fait obstruction aux efforts d'enquête sur ces présomptions de collusion.
Ce rapport a affirmé clairement qu'il n'y avait pas eu de collusion, toutefois ses conclusions sont moins claires en ce qui concerne les accusations d'obstruction, puisqu'il cite et analyse 10 incidents de cet ordre impliquant M. Trump, mais ne va pas jusqu'à suggérer une inculpation officielle.
L'administration Trump a salué ce rapport comme une grande victoire et le président s'est vanté de manière répétée sur les réseaux sociaux d'avoir été "complètement blanchi" par lui, tandis que ses détracteurs appellent au lancement d'une enquête supplémentaire.