Dernière mise à jour à 10h42 le 22/03
Des représentants des principaux médias chinois et italiens ont promis à Rome mercredi de renforcer leur coopération, pour promouvoir la compréhension réciproque entre les peuples des deux pays.
A la veille de la visite d'Etat du président chinois Xi Jinping en Italie, 200 responsables gouvernementaux, cadres de médias, journalistes et experts des deux pays se sont réunis à un dialogue au Musée national des arts du 21ème siècle à Rome.
Dans son discours prononcé à la fin du dialogue, le sous-directeur du département de la communication du Comité central du Parti communiste chinois, Jiang Jianguo, a proposé la création d'un dispositif d'échanges réguliers et de coopération entre les médias des deux pays afin de stimuler le développement intégré des médias et le partage des expériences.
Les deux parties doivent contribuer au dynamisme qui marque le développement des relations sino-italiennes grace à différentes formes d'interactions et de coopérations, a-t-il dit.
L'ambassadeur de Chine en Italie, Li Ruiyu, a exhorté les médias des deux pays à saisir l'opportunité historique de la visite de M. Xi, pour resserrer leurs liens et contribuer à un meilleur avenir de l'amitié entre la Chine et l'Italie.
Du c?té italien, le secrétaire d'Etat du conseil des ministres chargé de l'information, Vito Crimi, a pour sa part estimé que le resserrement des relations aurait des implications économiques, mais également en termes de culture et d'information.
Un directeur du réseau TV italien Mediaset, Alessandro Banfi, a indiqué qu'il est revenu tout juste d'un voyage en Chine où il avait eu des discussions approfondies avec des homologues chinois, et qu'il y avait de nombreuses opportunités de coopération.
Le dialogue a coincidé avec la conclusion d'un accord de coopération entre Economic Daily chinois et Il Sole 24 Ore italien.