Dernière mise à jour à 08h28 le 24/01
Les forces paramilitaires irakiennes du Hached al-Chaabi ont procédé mercredi à des tirs d'artillerie transfrontaliers sur des positions de terroristes de l'état islamique (EI) en Syrie, qui ont fait 43 morts ou blessés.
"Lors d'une opération préventive, les forces du Hached al-Chaabi ont procédé à des tirs d'artillerie précis sur une cache où de nombreux terroristes de l'EI s'étaient rassemblés, à Al-Baghouz, en Syrie, tuant ou blessant plus de 43 terroristes et détruisant des véhicules et des stocks de carburant appartenant aux terroristes", a déclaré Qasim Muslih, chef des brigades du Hached al-Chaabi dans la province irakienne d'Al-Anbar (ouest).
"Les tirs d'artillerie ont été effectués lorsque des renseignements précis ont indiqué que des terroristes de l'EI étaient en train de préparer une attaque contre les forces de sécurité (irakiennes) à la frontière entre l'Irak et la Syrie", a dit M. Muslih.
Précédemment, les forces paramilitaires du Hached al-Chaabi, déployées près de la frontière entre l'Irak et la Syrie, ont renforcé leur présence près de la frontière avec la Syrie lorsque, fin 2018, l'EI s'est emparé de positions des Forces démocratiques syriennes du c?té syrien de la frontière avec l'Irak.
En Irak, la situation en matière de sécurité s'est considérablement améliorée depuis que les forces de sécurité irakiennes ont complètement vaincu les terroristes de l'EI, partout dans le pays, fin 2017.
Néanmoins, des groupes et des individus extrémistes ont fusionné ou se sont regroupés dans des zones urbaines et accidentées, et mènent des attaques contre des forces de sécurité et des civils malgré les opérations qui sont lancées de temps à autre pour les pourchasser et les éliminer.