Dernière mise à jour à 08h22 le 04/01
Le ministre libanais des Finances par intérim, Ali Hassan Khalil, a averti jeudi que les ministères libanais seraient à court de ressources si le Liban n'arrivait pas à former un gouvernement d'ici un mois, a rapporté l'agence de presse nationale libanaise.
M. Khalil a fait ces remarques à la suite de sa rencontre avec le Premier ministre libanais désigné Saad Hariri pour discuter des derniers développements politiques.
Nassib Ghobril, économiste et directeur du département des études économiques à la Byblos Bank, a attribué les remarques du ministre à l'absence de budget de l'Etat pour 2019.
Le Parlement libanais a approuvé l'année dernière le budget du gouvernement pour 2018, le second seulement depuis 2005.
"Le budget 2019 aurait d? être soumis au gouvernement par le ministre des Finances fin 2018 pour qu'il soit transmis au parlement pour vote et approbation", a précisé M. Ghobril à Xinhua, ajoutant que le Liban avait de nouveau dépassé le délai constitutionnel concernant le budget de l'Etat en raison de l'absence d'un gouvernement.
Cependant, commentant les propos de M. Khalil, M. Ghobril a dit que les ministères ne seront pas à court d'argent, car le ministère des Finances émettra des bons du Trésor aux taux du marché et les banques y souscriront.
"Les banques ont déjà souscrit aux obligations du Trésor émises en novembre dernier par le ministère des Finances", a-t-il souligné.
Il a noté par ailleurs que le gouvernement affichait un déficit, comme d'habitude, et qu'il devait emprunter dans tous les cas, tout en affirmant que la situation économique et les finances publiques sont utilisées comme moyen de pression dans la formation du gouvernement.