Dernière mise à jour à 09h04 le 13/12
La Corée du Sud et la République populaire démocratique de Corée (RPDC) ont vérifié mercredi le retrait de 11 postes de garde chacune des deux c?tés de la frontière intercoréenne à l'intérieur de la zone démilitarisée (DMZ), qui divise la péninsule coréenne depuis la fin de la guerre de Corée (1950-1953) sur un armistice.
Onze équipes sud-coréennes, composées de sept soldats chacune, ont traversé le matin la ligne de démarcation militaire (LDM) pour entrer sur le territoire de la RPDC et y effectuer les vérifications de 11 postes de garde.
Dans l'après-midi, la RPDC a également envoyé onze équipes de sept personnes pour mener la même opération sur le territoire de son pays voisin.
Les deux parties ont respectivement retiré leurs armes et leurs troupes de 11 postes de la DMZ, conformément à l'accord militaire conclu entre les chefs d'état-major des armées des deux pays lors du sommet de Pyongyang en septembre dernier entre le président sud-coréen Moon Jae-in et le dirigeant suprême de la RPDC Kim Jong Un.
Séoul et Pyongyang ont plus tard décidé de conserver chacun un poste de garde pour leur valeur historique et d'en détruire dix.
Les équipes de vérification ont traversé la frontière lourdement armée en passant par des chemins récemment construits qui relient les postes détruits.
Mercredi après-midi, le président sud-coréen a regardé la retransmission en direct de la vérification sur place pendant près de 20 minutes au centre de gestion des crises du complexe présidentiel.