Dernière mise à jour à 07h47 le 23/10
La coalition menée par la Russie en Syrie a lancé des frappes aériennes ciblées contre les combattants de l'Etat islamique (EI) en Syrie sur la base de rapports des renseignements irakiens, après que certains de leurs membres ont infiltré le groupe terroriste, a rapporté dimanche un journal irakien.
La coalition a également fait avorter les plans des combattants extrémistes de commettre des attentats dans plusieurs pays, a indiqué le journal officiel al-Sabah.
Menée par la Russie, la coalition, qui comprend également l'Irak, l'Iran et la Syrie, a récemment tué des dizaines de combattants de l'EI dans des frappes aériennes sur leurs positions dans la région de Hajin, dans l'est de la Syrie.
Abou Ali al-Basri, directeur du bureau des renseignements du ministère irakien de l'Intérieur cité par le journal, a déclaré que "les agents irakiens qui ont infiltré l'organisation terroriste ont fourni à la coalition menée par la Russie des renseignements sur les positions et les déplacements des combattants de Daech (EI)".
Les renseignements irakiens ont dévoilé des plans de l'EI de mener des attaques en Turquie, en Iran et dans la province d'al-Sulaimaniyah au nord-est de l'Irak, a indiqué M. Basri.
"Une série de frappes par des avions russes, menées sur la base de rapports de la cellule al-Suqour des renseignements irakiens, a également contrecarré les plans de Daech d'infiltrer l'Irak, l'Iran, la Turquie et plusieurs pays européens", a ajouté le responsable.
"L'organisation extrémiste projette de recruter des combattants de l'EI qui ont fui leurs bastions en Syrie et en Irak afin de les envoyer en Turquie, en France, dans l'est de l'Asie et dans le nord de l'Afrique", a-t-il confirmé.
"Les terroristes en fuite sont de différentes nationalités, dont des Arabes", a-t-il précisé, ajoutant que "les renseignements irakiens ont fourni aux pays ciblés les noms des terroristes".
Jusqu'à présent, l'Irak a lancé des frappes aériennes fréquentes en Syrie avec ses avions F-16, entre autres sur la ville de Hajin, dans le cadre des frappes préventives contre les djihadistes.
Le 26 avril, le commandant en chef des forces irakiennes Ha?der al-Abadi a déclaré que le groupe Etat islamique avait subi des défaites cuisantes en Irak et en Syrie, mais que la situation complexe en Syrie et le conflit en cours au sol laissait à l'EI une chance de survie dans l'est de la Syrie, à proximité de la frontière irakienne.