Dernière mise à jour à 08h29 le 12/09
Mardi, le Conseil de sécurité de l'ONU a observé une minute de silence en hommage aux victimes des attentats terroristes du 11 septembre 2001, aux états-Unis.
"Dix-sept ans plus tard, nous avons autant de peine que le jour où cela est arrivé," a dit l'ambassadrice des états-Unis auprès des Nations unies, Nikki Haley, qui a soulevé une "question de privilège personnel" au début de la session matinale du Conseil de sécurité.
Mme Haley, qui présidait la réunion en tant que présidente du conseil pour le mois de septembre, a demandé que soit observée une minute de silence en hommage aux milliers de victimes qui ont perdu la vie il y a 17 ans à New York et à Washington.
"Cette journée nous a permis de tirer de nombreux enseignements. Elle nous a appris que nous ne devons jamais baisser la garde ; elle nous a appris que le mal existe ; elle nous a appris que nous ne devons jamais cesser de lutter dans ce monde en faveur de la paix et de la sécurité," a dit Mme Haley au Conseil de sécurité.
Près de 3 000 personnes ont été tuées lorsque le 11 septembre 2001, quatre avions pris en otage ont frappé les tours du World Trade Center à New York, le Pentagone près de Washington et un champ près de Shanksville, en Pennsylvanie.