Dernière mise à jour à 08h53 le 04/09
Lundi, le ministère palestinien des Affaires étrangères a pointé du doigt le représentant américain pour la paix au Moyen-Orient, Jason Greenblatt, qui a critiqué l'Autorité palestinienne pour avoir rejeté la proposition de paix américaine.
M. Greenblatt a réitéré dans un éditorial publié lundi dans le journal israélien Hayom la position américaine à l'égard de Jérusalem que Washington considère comme capitale à part entière d'Isra?l, et juge la position palestinienne vis-à-vis des Etats-Unis "décevante et néfaste".
En réponse, le ministère palestinien des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué de presse envoyé par courriel que M. Greenblatt sape la légitimité internationale et que son article montre "l'adoption absolue par l'actuelle administration américaine du discours et du vocabulaire israéliens".
Dans le communiqué, il est dit que les mots de M. Greenblatt "révèlent une ignorance complète des faits liés au conflit, ou un dédain profond et large vis-à-vis des mondes arabes et islamiques".
En février, le président palestinien Mahmoud Abbas a présenté un plan de paix devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, demandant la tenue d'une conférence de paix internationale et la formation d'un mécanisme multinational pour financer le processus de paix.
M. Abbas souhaite mettre en place la solution à deux Etats intégrant les frontières de 1967 et permettant aux Palestiniens de vivre en liberté et en indépendance avec Jérusalem Est comme capitale.
Mais le gouvernement américain du président Donald Trump a préparé un nouveau plan de paix baptisé "Accord du Siècle" que rejettent les Palestiniens.