Dernière mise à jour à 10h20 le 02/09
Lors d'une conversation téléphonique, samedi, avec le Premier ministre irakien, Hadier al-Abadai, le secrétaire d'état des états-Unis, Mike Pompeo, a réitéré le soutien de son pays à un Irak fort et stable.
Les deux hommes ont discuté du renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines de l'économie, du secteur des services, de la sécurité, de la stabilité, de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Irak, peut-on lire dans un communiqué du bureau du Premier ministre.
"Le secrétaire d'état des états-Unis a réitéré le soutien de son pays à un Irak fort, stable et prospère, conformément à l'accord-cadre stratégique qui a été signé (en 2008) par les deux pays", poursuit le communiqué.
L'appel téléphonique de M. Pompeo intervient au moment où les blocs politiques irakiens sont en négociation pour créer la plus grande alliance avant la première session du parlement.
Les négociations se sont intensifiées depuis que la Cour suprême fédérale a ratifié les résultats définitifs des élections parlementaires du 12 mai, qui ont constitué la première étape de la formation du nouveau gouvernement irakien.