Dernière mise à jour à 08h33 le 28/08
Près de sept Fran?ais sur dix (68%) sont de nouveau préoccupés par la situation économique et sociale du pays et deux tiers d'entre eux ont "le sentiment que le président de la République et le gouvernement ne sont pas ou peu engagés depuis le début du quinquennat en matière de politique sociale et de lutte contre les inégalités", selon un sondage publié lundi.
Après un été agité par plusieurs affaires et dans un contexte de rentrée tendue dans l'Hexagone, un sondage Viavoice publié lundi par le quotidien Libération affirme que 68% des Fran?ais s'inquiètent à nouveau de la conjoncture économique et que 66% d'entre eux expriment des préoccupations quant à l'orientation prise par la politique du gouvernement en la matière.
Parmi les plus inquiets on trouve une très grande majorité des sympathisants de gauche (76?%), de droite (79?%) et du Rassemblement national, ex-FN (85?%).
"La relance de l'économie et de l'emploi", "l'amélioration du pouvoir d'achat" et la "lutte contre la pauvreté" figurent parmi les "priorités" exprimées par les personnes sondées.
Dans le même temps, selon cette enquête, 55% des Fran?ais soutiennent la réduction des dépenses et déficits publics.
Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé dimanche dans la presse le quasi-gel de trois prestations sociales (Aide Personnalisée au Logement/APL, pensions de retraite et allocations familiales).
L'affaire Alexandre Benalla, ce jeune chargé de mission de l'Elysée, proche du président Macron, accusé de violences contre des manifestants le premier mai, aurait eu un impact relativement limité sur l'image du chef de l'Etat, affirme d'autre part ce sondage.
Cependant, selon cette enquête, la cote de popularité du président Macron recule: seulement 36% des personnes interrogées disent avoir une bonne opinion de lui en tant que chef de l'Etat, contre 37% en juin et 41% en avril.
Un autre sondage réalisé par l'Ifop, publié dimanche, attribue au Chef de l'Etat 34% d'opinions favorables.