Dernière mise à jour à 08h33 le 28/08
La Première ministre britannique Theresa May se rendra lundi soir pour la première fois en Afrique sub-saharienne afin de forger de nouveaux liens commerciaux pour le Royaume-Uni post-Brexit.
Mme May deviendra ainsi le premier leader britannique à se rendre là-bas en cinq ans, effectuant une visite de trois jours en Afrique du Sud, au Nigeria et au Kenya, au cours de laquelle elle s'entretiendra avec les présidents des trois pays.
Elle sera accompagnée d'une délégation commerciale pour tenter de renforcer les exportations britanniques après la sortie du pays de l'Union européenne, bien que sa visite intervienne à un moment où le gouvernement britannique est accusé de ne pas attacher une attention suffisante à la région.
La dernière visite effectuée par un Premier ministre britannique en Afrique sub-saharienne datait de décembre 2013, lorsque David Cameron a assisté aux funérailles de Nelson Mandela.
Mme May ne s'est jamais rendue en Afrique sub-saharienne. Son unique visite sur le continent africain remonte à 2015 en Tunisie, à la suite de l'attaque terroriste contre un h?tel de Sousse.
Prenant la parole avant son départ pour l'Afrique du Sud lundi soir, Mme May a indiqué : "L'Afrique est sur le point de jouer un r?le essentiel dans la transformation de l'économie mondiale... Une Afrique plus prospère, à la croissance plus développée et ayant plus d'activités commerciales est dans l'intérêt de tous".