Dernière mise à jour à 08h35 le 25/06
Le ministère syrien des Affaires étrangère a condamné la récente décision prise par Washington d'apporter un appui financier au groupe syrien de défense civile connu sous le nom de "Casques blancs", qui figure sur la liste noire des groupes terroristes établie par le gouvernement syrien.
Dans un communiqué publié par l'agence de presse officielle SANA, le ministère a fait remarquer que l'appui financier supplémentaire apporté par les Etats-Unis aux "Casques blancs" constitue une preuve flagrante du soutien des pays occidentaux sous la houlette des Etats-Unis au terrorisme en Syrie depuis 2011.
Le ministère syrien a accusé les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux d'utiliser les "Casque blancs" pour pratiquer le terrorisme, en particulier en ce qui concerne les attaques aux armes chimiques présumées dont la mise en scène a pour objectif de ternir l'image du gouvernement syrien et de prolonger la guerre syrienne.
Les "Casques blancs" font partie du front Nosra lié à Al-Qa?da, a fait remarquer le ministère syrien des Affaires étrangères.
La condamnation des Etats-Unis par le gouvernement syrien intervient quelques jours après des allégations selon lesquelles l'administration Trump serait d'accord d'octroyer 6,6 millions de dollars américains aux "Casqus blancs", qui sont considérés par des puissances occidentales comme un "groupe de secours" dans des zones sous contr?le des rebelles en Syrie.
Depuis longtemps, le gouvernement syrien accuse les "Casques blancs" d'être des alliés du front Nosra, citant des preuves pour affirmer qu'ils tentent de déformer les faits et de se mettre sous un masque humanitaire en vue d'épauler les groupes rebelles ultra-radicaux en Syrie.