Dernière mise à jour à 08h34 le 11/06
Des milliers de Chypriotes ont participé dimanche à une marche vers la base des forces aériennes britanniques (RAF) d'Akrotiri, sur la c?te sud de l'?le de Chypre, pour protester contre son utilisation dans des opérations militaires contre des pays de la région et pour en demander la fermeture.
La marche était organisée par le Conseil de la paix de Chypre, et a aussi réuni divers autres mouvements pacifistes venus d'autres pays.
Les manifestants, vêtus de T-shirts portant des slogans de paix, se sont rassemblés sur la route quittant le village chypriote grec de Kolossi, et ont parcouru à pied les quatre kilomètres jusqu'à l'entrée de la base.
Le principal intervenant à s'être exprimé au cours de l'événement était Antros Kyprianou, chef du principal parti d'opposition chypriote AKEL. Il a déclaré qu'il considérait que l'utilisation des bases et installations britanniques sur l'?le à des fins militaires faisait de Chypre une base arrière pour lancer des attaques aériennes, et faisait donc de facto participer l'?le à la guerre contre la Syrie et son peuple.
La base aérienne d'Akrotiri est l'une des deux bases souveraines que le Royaume-Uni a conservées lorsque cette ?le de l'est de la Méditerranée a obtenu son indépendance en 1960.
En avril, le gouvernement de Chypre a déclaré qu'il n'était ni informé ni impliqué dans les frappes aériennes lancées contre la Syrie par des appareils ayant décollé de la base britannique.