Dernière mise à jour à 09h54 le 11/03
Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Fay?al Mekdad a démenti samedi la possession par son gouvernement d'armes chimiques ou de chlore gazeux.
Lors d'une conférence de presse tenue samedi au ministère syrien des Affaires étrangères, M. Mekdad a réitéré la position du gouvernement syrien concernant les récentes accusations contre Damas à propos d'utilisation de chlore gazeux dans les batailles contre les rebelles dans la Ghouta orientale près de Damas.
"Nous démentons complètement toute présence d'armes chimiques, y compris le chlore gazeux, et nous condamnons toute utilisation de telles armes. Nous pensons qu'il n'y a aucune raison pour un pays au monde de menacer la Syrie comme certains l'ont fait ou d'utiliser leurs armes pour cibler la Syrie", a-t-il dit.
M. Mekdad a mis en garde des puissances étrangères telles que les Etats-Unis et la Grande-Bretagne contre leur tentative de mener des actions militaires contre la Syrie au sujet de l'utilisation d'armes chimiques.
Il a ajouté que selon des renseignements, les rebelles préparaient une nouvelle attaque chimique dans la Ghouta orientale.
En janvier, des activistes ont affirmé que les forces syriennes avaient utilisé du chlore lors d'une attaque contre la Ghouta orientale tenue par les rebelles, et que 21 personnes ont souffert de difficultés respiratoires.
En avril 2017, les Etats-Unis ont lancé une frappe aérienne contre une base militaire dans le centre de la Syrie avec plus de 50 missiles Tomahawk, en représailles à une attaque chimique présumée par les forces gouvernementales syriennes sur une ville sous contr?le rebelle dans la province d'Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie.
Le gouvernement syrien a démenti les accusations et a déclaré que les rebelles avaient organisé l'attaque afin d'accuser le gouvernement et d'inciter les états-Unis à intervenir militairement.