Dernière mise à jour à 09h53 le 11/03
Les entreprises d'Etat administrées par le gouvernement central chinois ont enregistré une hausse de leurs revenus et bénéfices à deux chiffres en janvier et février 2018, a déclaré samedi la Commission de contr?le et d'administration des biens publics.
Durant ces deux mois, les entreprises d'Etat administrées par le gouvernement central ont réalisé un total de 206,67 milliards de yuans (environ 32,63 milliards de dollars) de bénéfices, en hausse de 22,6% en glissement annuel, a indiqué Xiao Yaqing, chef de la Commission.
Le total des revenus de ces entreprises a réalisé une hausse de 10,9% en glissement annuel pour atteindre 4.100 milliards de yuans durant les deux premiers mois, a précisé M. Xiao lors d'une conférence de presse en marge de la première session de la 13e Assemblée populaire nationale (APN) qui se déroule actuellement à Beijing.
M. Xiao a pleinement confiance dans la croissance économique de la Chine et dans le développement des entreprises d'Etat administrées par le gouvernement central cette année.
En 2017, ces entreprises ont réalisé des bénéfices d'un montant total de 1.400 milliards de yuans, en hausse de 15,2%, alors que leurs revenus totaux ont atteint 26.400 milliards de yuans.
Les entreprises d'Etat administrées par le gouvernement central du secteur industriel secondaire représentaient 61,7% de bénéfices en 2017, a précisé M. Xiao.
Des progrès ont été réalisés dans la réforme structurelle du c?té de l'offre. En 2017, un total de 1.200 "entreprises zombies" et entreprises présentant des difficultés d'opération particulières ont été traitées de manière appropriée, réduisant les pertes de 163,4 milliards de yuans au total.
Certaines "entreprises zombies" ont fait faillite directement alors que les autres ont été regroupées, confiées à d'autres entreprises, ou aidées par le gouvernement.
Alors que le gouvernement restructure les entreprises d'Etat administrées par le gouvernement central pour améliorer leur efficacité et leur compétitivité, le nombre de ces entreprises a baissé à 98 contre 117 il y a cinq ans.