Dernière mise à jour à 08h29 le 29/11
Deux entreprises d'Etat chinoises ont fusionné pour former un conglomérat énergétique possédant des actifs totaux de 1.800 milliards de yuans (272,96 milliards de dollars).
Cette nouvelle société, baptisée China Energy Corporation, occupe la première place mondiale dans les secteurs de l'extraction du charbon, de l'énergie thermique, des énergies renouvelables et de la conversion du charbon en carburant liquide, a-t-on appris lors d'une cérémonie d'inauguration tenue mardi.
Elle a été formée par la réorganisation du producteur d'électricité China Guodian Corporation et de l'entreprise d'extraction de charbon Shenhua Group.
"Il s'agit de la plus grande consolidation de ces dernières années parmi les entreprises d'Etat centrales", a indiqué Xiao Yaqing, président de la Commission de supervision et d'administration des actifs publics.
M. Xiao a exprimé l'espoir de voir la fusion accro?tre la rentabilité des entreprises et aider à coordonner les marchés du charbon et de l'électricité.
La fusion s'inscrit dans le cadre des efforts du pays pour encourager la restructuration des entreprises d'Etat. Durant les cinq années passées, 34 entreprises d'Etat centrales ont été réorganisées pour améliorer la compétitivité, selon M. Xiao.
Le nombre total d'entreprises d'Etat, qui était de 196 en 2003, a été réduit de moitié.
Qiao Baoping, président de la China Energy, a déclaré que la compagnie se concentrerait sur l'exploitation minière et la production d'électricité, tout en s'effor?ant d'éliminer la capacité excédentaire et d'accélérer sa stratégie de mondialisation.
La China Energy a signé en début du mois un mémorandum d'entente avec le gouvernement de la Virginie de l'Ouest concernant la coopération dans l'exploration du gaz de schiste. Cet accord, impliquant des investissements totaux de 83,7 milliards de dollars en 20 ans, sera le plus important en matière de coopération énergétique jamais signé entre la Chine et les Etats-Unis.