Dernière mise à jour à 11h55 le 10/03
Le président libanais Michel Aoun a appelé vendredi la directrice exécutive du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), Henrietta H. Fore, à contribuer à s'attaquer à la crise des réfugiés syriens au Liban "afin d'atténuer leurs souffrances".
"Les enfants syriens nés au Liban depuis le début de la guerre en Syrie en 2011 ont sept ans aujourd'hui. Ils vivent dans des conditions sanitaires, sociales et éducatives difficiles, malgré l'aide que le Liban fournit à eux et à leur famille", a souligné M. Aoun à Mme Fore, selon les propos rapportés par l'Agence Nationale de l'Information (NNA) du Liban.
L'Etat libanais a subi de lourdes pertes en termes d'infrastructures éducatives et sociales, ce qui a affecté négativement les ressources de l'Etat au service des enfants libanais, sans parler des difficultés que rencontrent les jeunes dipl?més libanais, pour trouver du travail sur un marché de l'emploi saturé par le grand nombre de travailleurs syriens, a fait valoir le président.
Les Nations unies et leurs agences devraient prendre en compte les dangers auxquels les pays d'accueil peuvent être exposés lorsqu'ils aident à résoudre les crises des pays voisins, a indiqué le président.
De son c?té, Mme Fore a salué les efforts du Liban pour accueillir des réfugiés syriens. "Les Libanais méritent un soutien international. L'UNICEF parlera d'une voix forte pour soutenir le Liban et veillera à défendre ses droits", a affirmé Mme Fore.