Dernière mise à jour à 11h55 le 10/03
Le président fran?ais Emmanuel Macron a exprimé vendredi ses "vives préoccupations" au sujet des droits de douane que les autorités américaines ont l'intention d'appliquer sur certaines importations d'acier et d'aluminium, notamment européennes, lors d'une entretien téléphonique avec son homologue américain Donald Trump, a annoncé le même jour la présidence fran?aise dans un communiqué.
M. Macron a indiqué que "de telles mesures visant des pays alliés, qui respectent les règles du commerce mondial, ne seraient pas efficaces pour lutter contre les pratiques déloyales. Elles risqueraient au contraire de déclencher une guerre commerciale, dont tous les pays concernés sortiraient perdants."
"L'Europe répondra de manière claire et proportionnée contre toute pratique infondée et contraire aux règles du commerce mondial", a ajouté le président fran?ais, cité par le communiqué de l'Elysée.
Par ailleurs, M. Macron a salué l'annonce faite hier à la Maison Blanche sur le dossier de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), faisant part que la communauté internationale devait maintenir son unité en vue d'un dialogue exigeant avec la RPDC devant mener à la dénucléarisation de la péninsule coréenne, selon la même source.