Dernière mise à jour à 11h39 le 10/03
Le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump ont discuté vendredi, lors d'un entretien téléphonique, de la situation dans la péninsule coréenne et des relations bilatérales.
M. Xi a dit à M. Trump qu'il apprécie la volonté du président américain de résoudre la crise dans la péninsule coréenne de manière politique, espérant que les Etats-Unis et la République populaire démocratique de Corée (RPDC) entameront un dialogue le plus rapidement possible et s'efforceront d'obtenir des résultats positifs.
Le président Xi a ajouté qu'il espère que toutes les parties concernées feront preuve de bonne volonté et éviteront toute action pouvant nuire ou interférer avec la situation qui s'améliore dans la péninsule, en les appelant à maintenir cet élan positif sur la péninsule.
M. Xi a également déclaré à M. Trump que la Chine et les Etats-Unis devraient se concentrer sur la coopération, gérer de manière appropriée les différends, promouvoir la coopération économique gagnant-gagnant et faire progresser les relations bilatérales dans la nouvelle année.
Concernant la situation en péninsule coréenne, M. Trump a indiqué que la question nucléaire avait récemment évolué de manière positive. Il a ajouté qu'une réunion de haut niveau entre les Etats-Unis et la RPDC était dans l'intérêt des deux parties, et qu'il espérait qu'une solution pacifique serait enfin trouvée à la question nucléaire.
Les faits ont prouvé que le président Xi avait eu raison d'insister sur l'idée d'un dialogue entre les Etats-Unis et la RPDC, a affirmé M. Trump, ajoutant que la partie américaine appréciait et chérissait le r?le significatif joué par la Chine dans la résolution de la question dans la péninsule coréenne, et était prête à renforcer sa communication et sa coordination avec la Chine à ce sujet.
M. Xi a souligné que la Chine restait déterminée dans la dénucléarisation de la péninsule coréenne, à préserver la paix et la stabilité dans la région, et à résoudre la question nucléaire par le biais du dialogue.
L'évolution positive de la situation dans la péninsule coréenne est maintenant en mesure de remettre le processus de dénucléarisation sur la voie d'un règlement pacifique, ce qui est de fait conforme aux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU sur la RPDC, a ajouté M. Xi.
"Je suis convaincu que tant que toutes les parties continueront à adhérer au principe général d'un règlement politique et diplomatique, nous arriverons à faire progresser le dossier de la péninsule coréenne dans la direction souhaitée par la communauté internationale", a-t-il déclaré.
Les deux chefs d'Etat ont également échangé des points de vue sur les relations sino-américaines.
M. Xi a rappelé qu'il avait été en contact étroit avec M. Trump depuis le début de l'année, et qu'ils avaient tous deux convenu que les deux parties devaient se saisir de toutes les opportunités possibles pour promouvoir une coopération élargie et un dialogue renforcé, afin que les perspectives de développement des relations sino-américaines restent saines et stables.
M. Xi a espéré que grace à des efforts conjoints, et sur la base d'un respect mutuel et de bénéfices réciproques, la Chine et les Etats-Unis pourraient cette année se concentrer sur leur coopération, apprendre à gérer leurs différends, promouvoir une coopération économique gagnant-gagnant, et s'efforcer de faire progresser leurs relations bilatérales.
M. Trump a quant à lui félicité la Chine pour l'organisation réussie de ses deux grandes réunions politiques annuelles, les "deux sessions" - la première session de la 13e Assemblée populaire nationale (APN), et la première session du Comité national de la 13e Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC).
Il a affirmé qu'il était très important pour le développement des relations américano-chinoises de maintenir de bonnes relations entre les deux chefs d'Etat. De fait, la partie américaine attache une grande importance aux relations et à la coopération bilatérales, et est prête à travailler de concert avec la Chine pour faire progresser leurs relations.
M. Xi a remercié M. Trump pour ses propos, et a souligné que l'organisation réussie des deux sessions annuelles permettrait d'insuffler une nouvelle dynamique au développement de la Chine, mais aussi au développement de ses relations avec les autres pays, dont les Etats-Unis.