Dernière mise à jour à 11h47 le 10/03
Le président américain Donald Trump a accepté de rencontrer Kim Jong Un, dirigeant suprême de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), d'ici au mois de mai, à l'invitation de ce dernier, a annoncé jeudi à Washington un émissaire sud-coréen en visite aux Etats-Unis.
M. Kim a déclaré que la RPDC "s'abstiendra de tout nouvel essai nucléaire ou de missile", a déclaré Chung Eui-yong, haut conseiller à la sécurité nationale du président sud-coréen, lors d'un point de presse à la Maison Blanche.
M. Kim s'est en outre engagé à dénucléariser la RPDC, a déclaré M. Chung, qui est arrivé jeudi à Washington pour informer brièvement le président Trump des résultats de la rencontre d'une délégation sud-coréenne avec M. Kim au début de la semaine.
La secrétaire à la presse de la Maison Blanche, Sarah Sanders, a confirmé que les Etats-Unis souhaitaient la dénuclérisation de la RPDC, mais maintiendraient toutes les sanctions et une pression maximale sur Pyongyang.
Le lieu et la date de la rencontre seront fixés ultérieurement, a-t-elle ajouté.
Jeudi, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a appelé les Etats-Unis et la RPDC à tenir leurs discussions le plus t?t possible. Il les a également appelé à résoudre les préoccupations de sécurité légitimes des deux parties, y compris celles de la RPDC, sur un pied d'égalité.
Lors de la visite à Pyongyang d'une délégation sud-coréenne, la RPDC a exprimé sa volonté de tenir un dialogue "franc" avec les Etats-Unis sur des questions telles que la dénuclérisation de la péninsule coréenne et la normalisation des relations avec Washington. Elle a également accepté de tenir un troisième sommet intercoréen à la fin du mois d'avril.