Dernière mise à jour à 09h53 le 11/03
La Chine publiera bient?t une directive et des règlements détaillés sur le développement de l'intelligence artificielle (IA) pour faire des percées dans les technologies essentielles de ce secteur, a déclaré samedi le ministre des Sciences et Technologies, Wan Gang.
La Chine accélère la recherche sur les technologies clés de l'intelligence artificielle de nouvelle génération, a indiqué M. Wan lors d'une conférence de presse en marge de la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois).
"Nous allons promouvoir l'application de l'IA pour résoudre les problèmes en matière de sécurité, de santé, de protection environnementale, etc.", a expliqué M. Wan, en notant que le ministère aiderait les entreprises chinoises et les institutions de recherche de ce secteur à mettre en place des coopérations internationales.
La Chine travaille sur les lois et réglementations visant à traiter les problèmes d'éthique sociale, de structure du travail, de vie privée personnelle et de sécurité nationale que risque d'engendrer le développement de l'IA.
En juillet 2017, le Conseil chinois des Affaires d'Etat, le gouvernement chinois, a publié un projet sur la nouvelle génération de l'IA, selon lequel ce secteur doit devenir un nouveau moteur essentiel de la croissance et améliorer la vie du peuple à l'horizon 2020. Le projet a également fixé pour la Chine l'objectif de devenir un centre majeur de l'innovation en matière d'IA et d'atteindre le premier rang mondial dans ce domaine à l'horizon 2030.