Dernière mise à jour à 09h23 le 09/02
Le président sud-coréen Moon Jae-in a estimé jeudi qu'améliorer les liens avec la République populaire démocratique de Corée (RPDC) allait de pair avec la dénucléarisation de la péninsule coréenne.
Recevant son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier à l'occasion des JO d'hiver qui s'ouvrent vendredi à Pyeongchang (nord-est), il a expliqué que le désir de son pays était de prolonger l'atmosphère de dialogue entre les deux voisins au delà des JO et que ce dialogue puisse s'élargir aux Etats-Unis, a indiqué la présidence sud-coréenne.
Lors des pourparlers intercoréens de janvier, Pyongyang a accepté d'envoyer des athlètes, des supporteurs et des artistes à ces Jeux, ainsi qu'une délégation de haut niveau.
Cette dernière, dirigée par Kim Yong Nam, président du Praesidium de l'Assemblée populaire suprême (Parlement, NDLR), est attendue vendredi pour assister à la cérémonie d'ouverture des JO prévue dans la soirée. L'un de ses membres est Kim Yo Jong, soeur cadette de Kim Jong Un, le dirigeant suprême de la RPDC, et 1ère vice-présidente du Comité central du Parti des travailleurs de Corée (PTC).
M. Moon a confié son espoir que la décision de la RPDC de participer à ces Jeux permette d'améliorer les relations intercoréennes et de faire des JO de Pyeongchang des Jeux pacifiques.